Préparer la rentrée scolaire: organiser le temps de votre enfant

Vous aimeriez voir votre enfant réussir dans ses études tout en gardant du temps pour ses amis et son divertissement ? Vous aimeriez qu’il n’ait pas de retard dans son travail et qu’il soit moins stressé avant tout examen ? Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour l’aider à mieux organiser son temps afin qu’il soit plus productif tant à l’école que dans la vie.

  1.  Définissez quelles sont ses objectifs cette année

    Être premier ou première de la classe ou être parmi les 10 premiers ? Définissez l’objectif ou les objectifs de vos enfants cette année et marquez-le sur leur emploi du temps. La planification de ces tâches dépendra donc des objectifs qu’ils doivent atteindre.

  2. Faites leur un planning en commençant par des priorités

    Les priorités, c’est ce qu’il faut placer en premier dans leur emploi de temps de maison. Ainsi, de l’heure de réveil à l’heure du coucher, en passant les heures de cours à l’école, les activités extrascolaires, les divertissements et les rencontres d’amis, tout doit y figurer. Sur cet emploi de temps, vous pouvez donner de la couleur à chaque tâche en fonction des priorités.

  3. Pensez à leur repos et au sommeil

    Pour être en forme, le corps a généralement besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Ainsi, dans l’organisation du temps de votre enfant, pensez à prendre cela en considération. Le sommeil le plus récupérateur est celui qui se fait avant minuit. Incitez vos enfants à dormir avant cette heure, peu importe l’âge. Incitez les aussi à ne pas rester devant les écrans comme la télévision ou le téléphone avant de dormir. Privilégiez dans leur emploi de temps, une séance de lecture soit une BD soit un livre de conte avant de dormir.

  4. Faites leur faire les bonnes activités au bon moment.

    Entre étude, divertissement et balade, comme on le dit, il y a un temps pour toute chose. Choisissez quel est le moment idéal pour vos enfants d’effectuer telle activité. Par exemple, ne leur faites pas jouer au foot le mardi après la sortie des classes ou même leur permettre un jeu vidéo le dimanche soir avant de dormir. Chaque activité a son moment. Précisez le donc sur son emploi du temps.

En somme, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour gérer au mieux le temps de votre enfant. Définissez les priorités, accordez leur du repos et du divertissement et privilégiez les études. Pour vous aider, Tal Computer met à votre disposition des modèles d’emploi de temps personnalisé pour vous aider dans l’organisation du temps de votre enfant. Si vous souhaitez un pour classe, cliquez ici et si vous en voulez pour maison, cliquez ici.

Bonne et heureuse rentrée scolaire à tous vos enfants.

Les commentaires sont désactivés